Assurance récoltes

 

Avec l’Assurance Récoltes, sécurisez vos revenus contre les pertes de rendements de vos cultures liés aux événements climatiques et assurez ainsi la pérennité de votre exploitation !

La souscription du contrat Assurances Récoltes
pour toutes les cultures qui ne font plus partie du périmètre d’intervention du FNGCA (Fonds National de Garantie des Calamités Agricoles) couplé à un compte DPA(déduction pour Aléas) ouvre droit à une déduction fiscale.

Plus d'informations sur le compte DPA

Renseignez-vous auprès de votre conseiller

De nombreux événements climatiques couverts

L’Assurance Récoltes couvre un large éventail d’événements climatiques : gel, inondations, sécheresse, grêle, excès d’eau, tempête…

Une protection contre les pertes quantitatives et qualitatives, et plus…

En cas d'événement climatique affectant tout ou partie de vos cultures, vous êtes indemnisé de la perte de rendement subie pour chacune de vos cultures (hors fourragères) sinistrées.
Certaines cultures bénéficient également de la perte de qualité.
Vos frais de resemis et les frais supplémentaires de récolte peuvent également être couverts suite à un événement garanti.
Adressez-vous à votre conseiller.

Un contrat sur mesure

Grâce au choix entre plusieurs niveaux de franchise, modulables selon les types de cultures, vous construisez vous-même votre contrat d'assurance en choisissant le niveau de couverture que vous souhaitez.

Avec le Crédit Agricole…

...bénéficiez d’une assistance rapide et efficace.

  • Au quotidien : un conseiller vous est dédié et assure le suivi de votre dossier.
  • En cas de sinistre : vous êtes rapidement pris en charge par des assistants spécialisés en assurances climatiques, vous pouvez bénéficier d’acomptes à la suite d’un sinistre garanti et vous êtes remboursé sous 2 jours dès votre accord sur le montant de l’indemnisation.

Pour qui ?

  • Les exploitants agricoles, en nom propre ou en société, actifs ou retraités, ayant une production végétale destinée à être vendue ou autoconsommée.

De nombreuses récoltes assurées

Toutes les cultures végétales non pâturées : céréales (dont maïs ensilage), oléo-protéagineux, vignes, fruits, et cultures maraîchères de plein champ.

13 événements climatiques couverts

  • Grêle
  • Gel /Coup de froid
  • Vent (tempête, tourbillon, coup de vent, vent de sable)
  • Eau (inondation, excès d’eau, pluie orageuse, excès de neige, excès d’humidité)
  • Sécheresse / Coup de chaleur
  • Coup de soleil
  • Manque de rayonnement

Des franchises modulables selon les cultures assurées :

  • A l’exploitation : de 5 à 20%
  • A la culture : de 5 à 40%

Des garanties complémentaires pour vous accompagner

Pour vous aider à poursuivre votre activité dans de bonnes conditions, l’Assurance Récoltes participe :

  • Aux frais de resemis ou aux frais de replantation en vigne et arbres fruitiers,
  • Aux frais supplémentaires de récolte (matériel et main d'œuvre)

Des formalités de souscription simplifiées !

Pour souscrire à l’Assurance Récoltes, seules les surfaces totales cultivées, le prix et le rendement à assurer de vos cultures sont demandées.

Une avance des subventions vous permet de soulager votre trésorerie :

La totalité de la cotisation sera payée en octobre mais plutôt que de devoir attendre le prochain printemps pour toucher les subventions correspondantes, le Crédit Agricole vous les verse « par avance », dès le paiement de la cotisation (et de nouveau prélevées après virement de l’Etat).

Vous pouvez également utiliser votre Déduction Fiscale pour Aléas pour payer la cotisation de votre Assurance Récoltes et pour couvrir la franchise lors d’un sinistre.

Un avantage exclusif pour les jeunes agriculteurs !

Vous vous installez avant l'âge de 40 ans ? Avec le Crédit Agricole vous bénéficiez d’un tarif préférentiel sur toutes vos assurances pendant les 5 premières années de votre installation. Parlez-en avec votre conseiller.

Le contrat d’assurance récoltes est assuré par PACIFICA, la compagnie d’assurance dommages, filiale de Crédit Agricole Assurances. Entreprise régie par le Code des Assurances. S.A. au capital de 332 609 760 € euros entièrement libéré. Siège social : 8/10 boulevard de Vaugirard, 75724 Paris cedex 15 - 352 358 865 RCS Paris. .

Evénements garantis et conditions indiqués au contrat. Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour connaître la disponibilité et les conditions de cette offre dans votre Caisse Régionale de Crédit Agricole.
Ce contrat est distribué par votre Caisse Régionale de Crédit Agricole, immatriculée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier.

Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel de LORRAINE. Société coopérative à capital variable. Etablissement de crédit. Société de courtage d’assurances. 775 616 162 RCS Metz. Siège social : 56-58, avenue André MALRAUX 57000 METZ. Immatriculée au Registre des Intermédiaires en Assurance sous le numéro 07 022 719. Adresse postale : CS 71700 54017 NANCY Cedex.

Quelle est la différence entre l’Assurance Récoltes et l’Assurance Grêle?

  • L’Assurance Récoltes est une véritable « multirisque climatique ». Elle couvre 13 événements climatiques (grêle, gel, sécheresse, tempête, coup de vent, excès d’eau, inondations...).
  • Elle permet de sécuriser le revenu de l’ensemble de vos cultures de vente.
  • Vous pouvez également couvrir les frais de resemis et les frais supplémentaires de récolte provoqués par un évènement climatique garanti.
  • Ce contrat est subventionné par l’Etat.
  • L’Assurance Grêle couvre principalement la grêle. Votre indemnisation est calculée par rapport à un pourcentage de perte et un capital que vous déterminez à l’échelle de chacune des parcelles assurées.

Comment connaître en détail les garanties et les services auxquels donne droit la formule d’assurance que j’ai choisie ?

Les événements garantis et les conditions d'utilisation des garanties sont détaillées dans les Conditions Générales qui vous sont envoyées lors de votre souscription, sur vos Conditions personnelles, mais aussi à chaque échéance annuelle sur votre avis de renouvellement.

En Assurance Récoltes, puis-je changer de formule et d’options en cours de contrat ?

Vous pouvez mettre votre contrat à jour par téléphone en contactant nos assistants spécialisés en assurances climatiques. Vous pouvez ainsi assurer de nouvelles cultures, changer le type ou le niveau de franchise, ou modifier vos garanties complémentaires. Ces modifications doivent être effectuées avant le 31 octobre pour les cultures d’hiver et avant le 28 février pour les cultures de printemps, les fruits et les vignes. Passées ces dates, seules les données de surface sont mises à jour.

Que faire si ma situation professionnelle change ?

En cas de changement d’activité ou d’extension d’exploitation, informez rapidement le Crédit Agricole. Votre contrat sera adapté à votre nouvelle situation. En cas de sinistre, vous éviterez ainsi que votre indemnisation soit retardée par manque d'informations à jour.

Comment se passe la gestion des sinistres et des contrats ?

Au Crédit Agricole, la gestion des sinistres et des contrats se fait par téléphone. Des assistants spécialisés dans les risques climatiques sur les cultures végétales sont à votre service 6 jours sur 7 de 9h à 19h (jusque 16h le samedi).
Tout au long de l’année, vous pouvez ajuster les données et surfaces de votre contrat en fonction de vos données historiques et de vos surfaces réellement semées. Vous être informés des démarches à suivre par SMS et un conseiller est dédié au suivi de vos dossiers. Pour résoudre vos sinistres, des experts spécialisés sont missionnés pour évaluer vos pertes et vous accompagner.

  • Si vous êtes déjà client : nous possédons les renseignements nécessaires à l’étude de votre demande. Toutefois, les nouvelles obligations des banques sur la connaissance de leurs clients peuvent nous amener à vous demander un justificatif d'identité et de domicile.
  • Si vous n'êtes pas encore client, lors de votre rendez-vous, un conseiller vous apportera toute l'information nécessaire sur ce produit. Pour bien préparer ce rendez-vous, pensez à vous munir des documents suivants :
    • Une pièce d’identité en cours de validité des dirigeants, représentants et mandataires
    • Si vous êtes en entreprise individuelle, un justificatif de domicile de moins de 3 mois
    • Si vous êtes en société, les statuts de votre entreprise
    • Un justificatif d’activité : extrait Kbis de moins de 3 mois
    • Les 2 derniers bilans de votre exploitation.
    • Si vous avez un projet d'installation en agriculture : les éléments de description du projet permettant en particulier d'évaluer sa rentabilité (Excédent Brut prévisionnel).

 
© Crédit Agricole 2007