Crédit Agricole de Lorraine

Actualités

L'entretien annuel des chaudières, poêles et cheminées

Si votre logement est équipé d'une chaudière, d'un poêle ou d'une cheminée, vous devez faire réviser ou ramoner ces installations chaque année par un professionnel, afin d'éviter le risque d'incendie ou d'intoxication au monoxyde de carbone.

Tous les ans, le monoxyde de carbone est responsable d'une centaine de décès en France et de plusieurs milliers de cas d'intoxications. La majeure partie du temps, ces accidents résultent d'un défaut d'entretien des installations. C'est pourquoi la réglementation sanitaire rend obligatoire le contrôle et l'entretien périodique des chaudières (fioul, gaz, bois, charbon...), poêles et cheminées domestiques.

Cet entretien n'a pas pour seul avantage d'éviter les risques d'intoxication. Il permet de prévenir les feux de cheminée, limite les émanations toxiques ainsi que la pollution environnementale. Enfin, il améliore le rendement des installations, ce qui allège la facture de combustible.

Un à deux entretiens annuels

Selon la loi, le contrôle et l'entretien de ces installations doivent être effectuées au moins une fois par an pour les appareils utilisant des combustibles gazeux et deux fois par an pour ceux utilisant des combustibles solides ou liquides (bois, granulés de bois, charbon, fioul), dont une fois au moins durant la période de chauffe pour ces derniers. Dans certains départements ou communes, cette fréquence peut être supérieure. C'est pourquoi il convient de consulter en préfecture ou en mairie les règles applicables localement.

Si la révision des chaudières d'une puissance supérieure à 4 kilowatts doit impérativement être confiée à un professionnel compétent, ce n'est pas forcément le cas pour les poêles et cheminées, dont l'entretien peut être effectué par les particuliers eux-mêmes. Toutefois, il est vivement conseillé de confier leur entretien à un ramoneur ou un chauffagiste, notamment pour des raisons d'assurance. Beaucoup d'assureurs exigent en effet cette condition pour indemniser leurs assurés en cas de sinistre. D'où la nécessité de demander au professionnel ou à l'entreprise qui effectue l'opération d'entretien un certificat daté, attestant de son intervention et de la bonne conformité des installations.

Qui paie l'entretien ?

Lorsque l'occupant du logement en est le propriétaire, la facture est bien sûr à sa charge. Lorsque le logement est occupé par un locataire, partant du principe que les opérations d'entretien et de ramonage font partie des charges d'entretien courantes, ces frais sont à la charge de l'occupant. Ce point est d'ailleurs souvent stipulé dans le contrat de bail. Autre cas de figure possible : celui des copropriétés comportant une chaudière collective. Dans ce cas, l'entretien est à la charge de l'ensemble des copropriétaires.


© Thibault Bertrand − MIG/Uni-éditions − septembre 2014